Projet d'internat à Crystal Mountain School

 
 

Construire une école à 4 200 m au cœur de l’Himalaya, dans un désert d’altitude où aucun arbre ne survit, est un défi titanesque que l'association Action Dolpo a relevé en 1994. Aujourd’hui, 25 ans après, l'école Crystal Mountain School dispense un enseignement primaire et secondaire à 200 élèves.

Pour accéder à une instruction dont ils seraient privés autrement, certains élèves doivent marcher des heures pour arriver en classe. Afin de donner toute leur chance à chacun, les plus grands d’entre-eux et les plus éloignés sont accueillis comme pensionnaires au sein de l’école.

Cependant, la place manque à présent pour les héberger. L'association Action Dolpo a entrepris un projet de construction d’un internat bioclimatique. Le concept bioclimatique permet, sans apport de technologie sophistiquée, de récupérer la chaleur du soleil le jour pour la restituer la nuit.

Pour sa réalisation, l'association Action Dolpo a fait appel à une dynamique association française de jeunes architectes et ingénieurs, Rock’n Wood, qui participe à la reconstruction d’écoles et de lieux publics parasismiques au Népal.

 
  RnW Internat site

Rock'nWood : site du futur internat (vidéo)

 
 

Mais c’est Action Dolpo qui doit assumer tous les coûts. Ceux-ci sont extrêmement importants du fait de l’éloignement et de l’isolement de la vallée de Tarap au Dolpo, de l'absence de routes carrossables ainsi que de l’absence de tout sur place : bois, ciment, fers à béton, etc.

 
   

Devenez un bâtisseur virtuel en contribuant par un don à la construction d’un internat parmi les plus hauts du monde, au cœur des montagnes les plus impressionnantes de la planète : l'Himalaya.

   
 

Cet internat permettra aux enfants de rester plus longtemps dans leur vallée auprès de leurs parents. À terme il permettra aussi à d’autres enfants de villages éloignés de poursuivre des études secondaires sans être trop éloignés de leur village d’origine et de rester dans leur communauté.

Vous pourrez suivre sur notre blog l’avancée des travaux réalisés grâce à votre contribution et assister virtuellement à l’entrée des jeunes dans leur nouvelle résidence.

 
   

FAIRE UN DON

   
 

VD kids CMS

 
 
1162 (10)