Respecter, réaliser, soutenir

Devant le constat de pénurie endémique au Dolpo —les cultures locales ne couvrent que 60 % des besoins des villageois, à l'origine d'une mortalité infantile importante— l'association Action Dolpo s'est constituée en 1993, soutenue par le Club Alpin Français Ile-de-France, pour mener à bien des projets d'aide au développement.

Infiniment respectueux de la culture en place, les fondateurs d'Action Dolpo ont préféré un rapport d'échange à un rapport d'assistance avec ces populations de tradition tibétaine. Le soutien de l'association est principalement logistique et matériel, tandis que les Dolpo-pa (habitants du Dolpo) apportent leur chaleur humaine, leur simplicité, leur sagesse et un modèle d'organisation sociale solidaire.

vieil homme

Un comité de villageois s'est créé sur place pour prendre en main les projets de développement. Action Dolpo souhaite accompagner les Dolpo-pa dans leur mutation actuelle, tout en les encourageant à préserver leurs richesses humaine et culturelle.

Action Dolpo avance avec prudence dans des actions qui s'adressent à une culture hier encore préservée, aujourd'hui fragilisée par l'ouverture de la région aux trekkers et par le développement du Népal.

  msgvertical  

Parrainage solidaire

L'association a opté pour un parrainage solidaire, ce qui signifie que l'argent des dons et parrainages n'est pas distribué directement aux familles mais est utilisé à des réalisations qui bénéficient à l'ensemble des villageois.

Ceci est particulièrement nécessaire dans des contrées où la survie dépend souvent des conditions climatiques et de l'importance des récoltes. Les projets sont définis avec les habitants réunis en assemblée de village et validés par le conseil d'administration d'Action Dolpo en France.

Children going to school

En dehors des projets liés à l'éducation et à la santé, qui mobilisent l'essentiel de l'énergie et des ressources de l'association, ont aussi été développés des coopératives d'achat, un camping pour les trekkers, des serres familiales... Une aide est également apportée ponctuellement aux familles particulièrement démunies.