Éducation

Crystal Mountain School est une école primaire et secondaire accueillant plus de 200 élèves par an. Les enfants suivent le cursus népalais, complété par des cours de tibétain.

Action Dolpo a construit une bâtiment solaire passif qui abrite les salles de classe, ainsi que les chambres des professeurs et une serre produisant des légumes frais. Cette construction inédite sur le territoire a permis d’assurer des classes d’hiver en rallongeant l’année scolaire de trois mois, impossible auparavant durant les rigoureux hivers himalayens.

Les meilleurs élèves poursuivent leurs études à Katmandou, où ils sont hébergés dans une résidence, Snow Leopard Residence, gérée par l’association.

cms welcome tarap

Aide aux villageois

Action Dolpo soutient des projets de développement économique local : serres agricoles, microcrédits, coopérative d'achat et de vente de produits de première nécessité...

Un modèle de serre repris par les villageois. La construction de 100 serres familiales a commencé au printemps 2009. Action Dolpo a financé le matériel, les villageois ont assuré la construction du bâti en pierre de leur propre serre. À eux les légumes frais et les vitamines !

P9270469 serre

  msgvertical  

Santé

L'association développe des projets dans le domaine de la santé. Un poste de soins a été installé dans la Tarap pour répondre à l'extrême pénurie de soins et à la mortalité infantile considérable dans ces vallées. Ce poste dispense les soins de base aux villageois. Très bien achalandé aux dires des médecins trekkers de passage l'été, il est géré par un infirmier qui procure les soins et visite les personnes éloignées. De la prévention est également assurée, notamment concernant les MST.

Depuis le printemps 2004, une infirmière le seconde et répond plus particulièrement aux questions posées par les femmes et aux problèmes féminins. Les malades ayant besoin de soins plus lourds sont envoyés à Katmandou. Action Dolpo assure leur hébergement dans une résidence louée à cet effet et finance leurs soins hospitaliers.

Solarhealthpost

Un dispensaire de conception bioclimatique a lui aussi été achevé en 2012. Comme l'école construite en 2006, ce bâtiment solaire a été conçu par l’architecte suisse Paul Mirmont. Une grande verrière côté sud récupère la chaleur du soleil dans la journée pour la restituer le soir aux chambres et salles de consultation.

Cliquer ici pour plus d'informations sur le dispensaire